L’enfant du tueur

CINÉMA : MERCREDI 21 AOÛT 2024

HIJO DE SICARIO (SUJO), de Astrid Rondero et Fernanda Valadez – 2h05
Avec Juan Jesús Varela, Yadira Pérez, Karla Garrido

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l’élève à la campagne. À l’adolescence, la rébellion s’éveille en Sujo et il rejoint le cartel local. L’héritage de son père semble alors rattraper son destin.

Ce qui touche dans ce film ?

L’originalité de ce film, c’est de décrire la vie des cartels mexicains et de la violence endémique sous l’angle de l’adolescence et des rêves détruits. Construisant le récit en plusieurs épisodes, Astrid Rondero et Fernanda Valadez raconte le passage à l’âge adulte de Sujo, en s’intéressant aussi à ceux qui ont compté dans sa vie, les femmes en particulier. Elles soulignent : « Le récit visuel change à chaque épisode car les personnages secondaires sont comme des nouvelles saisons de la vie de Sujo. Nous voulions que chaque partie ait sa propre atmosphère. Chaque épisode a été tourné avec des objectifs de prise de vue différents explorant ainsi de nouvelles textures, lumières et atmosphères. »

En optant pour des objectifs de prise de vue différents, Astrid Rondero et Fernanda Valadez signent alors une réalisation jouant sur plusieurs textures, des atmosphères différentes, ce qui confère à l’opus une vraie densité à l’image.

Laisser un commentaire