Baston dans la ville

CINÉMA : MERCREDI 14 AOÛT 2024

CITY OF DARKNESS, de Soi Cheang – 2h05
Avec Louis Koo, Raymond Lam, Sammo Hung

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l’invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu’est devenue pour eux la cité fortifiée.

Et alors ?

Baston à tous les étages ! Le réalisateur de Limbo signe un film d’action dans une ville aux allures de décharge à ciel ouvert en adaptant une l’œuvre d’Andy Seto, auteur et dessinateur de manhuas (l’équivalent chinois aux mangas), qui nous plonge dans le dédale de la citadelle du Kowloon des années 1980, une zone de non droit et de violence dans laquelle un modeste coiffeur, nommé Cyclone, peut s’avérer un chef de gang redoutable, physiquement très affûté.

Dans ce récit en forme de dystopie apocalyptique, Soi Cheang guide le spectateur dans un univers graphique splendide et halluciné où l’on retrouve deux artistes qui avaient déjà collaboré sur Limbo : Siu-Keung Cheng et Kwok-Keung Mak, respectivement directeur de la photographie et chef décorateur sur les deux films.

Le trio plonge le spectateur dans une enclave – la cité de Kowloon, une partie de Honk Kong avant la rétrocession – où surgissent des combattants d’une grande force prêts à tout pour préserver leur territoire. Et qui ne reculent donc jamais face à la violence pour faire gagner leur clan. Dans le Kowloon de l’époque, régnait une zone de non-droit jusqu’à sa disparition en 1993, un quartier où ni les autorités de Pékin ni les représentants britanniques ne pouvaient pénétrer.

Laisser un commentaire