Une fable grinçante

TV : sur CINÉ+FESTIVAL, samedi 10 août, 20h50

I FEEL GOOD, de Benoît Déléphine et Gustave Kervern – 1h50
Avec Jean Dupardin, Yolande Moreau

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Et alors ?

Il fallait oser créer un héros qui se revendique de deux idoles – Bill Gates et Bernard Tapie – et ne croit qu’à un monde, celui du libéralisme fou. Mais, on connaît le goût de Benoît Déléphine et Gustave Kervern pour la fable politique et un cinéma provocant. De fait, le personnage campé par Jean Dujardin, à l’aise dans toutes les situations, enfile les formules entrepreneuriales à la mode comme des perles rares.

Regard marqué par une fixité aussi mystérieuse qu’inquiétante, Jean Dujardin incarne bien ce personnage pathétique dans cette authentique communauté d’Emmaüs – celle de Lescar-Pau situé dans les Pyrénées-Atlantiques – choisie par le duo comme décor de leur huitième long métrage. Un lieu qui a inspiré les cinéastes comme le soulignait Gustave Kervern : « Le film est né du lieu. Et il est né de la manière dont le lieu nous a accueillis. Etre accepté par les compagnons n’est pas donné à tout le monde. Débarquer là-bas, c’est un peu comme franchir la porte d’un saloon dans un western. »

Laisser un commentaire