Mocky, le réfractaire

TV : sur PARIS PREMIÈRE, mardi 6 août à partir de 21h00

FOUTRAQUE (!) JEAN-PIERRE MOCKY, d’Olivier Cousin et Xavier Pouvreau (2024
Documentaire – 1h00

Mon avis : 4 sur 5

Le sujet

Ce documentaire dessine le portrait d’un artiste iconoclaste et propose de (re)découvrir, par la face cinéphile, l’œuvre d’un inclassable rebelle. Réalisatrices, réalisateurs, comédiens(nes) et collaborateurs divers nous guident dans une filmographie pléthorique pour définir le style Mocky.

Et alors ?

Dès les premières images, on découvre Jean-Pierre Mocky sur un plateau, fidèle à sa réputation : il gueule. En soixante minutes chrono, une rapidité qui n’aurait sans doute pas déplu à Mocky disparu il y a cinq ans, Olivier Cousin et Xavier Pouvreau décortique avec beaucoup de finesse l’univers du cinéaste qui tourna selon lui 150 films (en y intégrant les moyens métrages) et « soixante-sept selon la police » pour reprendre sa réponse.

Recoupant bien des témoignages, le duo de réalisateurs décortiquent bien l’univers d’un cinéaste réputé pour tourner vite et dont l’appétit était gargantuesque. Il nous fait pénétrer dans l’arrière-boutique d’un réalisateur-comédien narcissique, grande gueule, anar, mythomane et un brin filou qui a su mener sa barque en marge d’une industrie et en bricolant dans son coin, et généralement assez prêt de ses sous, même si un producteur comme Jacques Dorfmann raconte comment, durant des caps difficiles, Mocky a pu lui offrir un chèque d’un montant conséquent pour le tirer de ce mauvais pas.

Laisser un commentaire