Un meurtre des familles

CINÉMA : MERCREDI 31 JUILLET 2024

HIGHWAY 65, de Maya Dreifuss
Avec Tali Sharon, Idan Amedi

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Quelques mois après sa mutation forcée de Tel Aviv à la petite ville d’Afula, Daphna, brillante détective, découvre le téléphone abandonné d’Orly Elimelech. Connue pour ses liens avec la puissante famille Golan, cette ancienne reine de beauté est introuvable. Alors que personne ne semble s’inquiéter de cette disparition et malgré la défiance de la ville qui lui reproche avant tout d’être une femme célibataire et sans enfants, Daphna se lance à corps perdu à la recherche d’Orly…

Et alors ?

C’est dans le décor « banal » d’un Israël moderne, dans une ville de province bordant l’autoroute Highway 65 qui traverse le pays que Maya Dreifuss a eu l’astuce de situer ce polar où sa détective a été envoyée comme une forme de punition. Et la cinéaste de souligner : « De son point de vue, Daphna arrive dans un nulle part. Elle n’a aucun repère, souffre de la chaleur… Ce n’est pas comme dans un film hollywoodien où, quand un policier est muté, il se retrouve dans un endroit perdu mais beau. Là, c’est la vie, c’est authentique. Je voulais confronter le film de genre au réalisme.« 

Et là, dans la chaleur d’un commissariat où les climatiseurs jouent les absents chroniques, Daphna se trouve plongée dans une histoire de disparition après la découverte d’un simple mobile perdu. Une enquête qui la conduit au cœur d’une famille marquée par la mort d’un fils…

Laisser un commentaire