L’école est finie…

CINÉMA : MERCREDI 10 JUILLET 2024

LA RECRÉATION DE JUILLET, de Pablo Cotten, Joseph Rozé – 1h20
Avec Andranic Manet, Alassane Diong, Alba Gaia Bellugi, Carla Audebaud, Nina Zem

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

À la suite de la mort de sa sœur jumelle, Gaspard, jeune professeur de musique, réunit ses cinq anciens meilleurs amis dans le collège désert de leur enfance, en plein mois de juillet. Dans cet endroit rempli de souvenirs et de mélancolie, les amis retombent progressivement en enfance.

Ce qui touche dans ce film ?

Si l’on oublie une vraie invraisemblance – comment faire tout ce barouf dans un collège au cœur d’une ville sans déclencher alarme et venue de la police – le scénario de ce premier film est original et tient bien la route. De fait, le duo de réalisateurs évoquent sur le ton de la comédie des thèmes graves et éternels : le deuil, le passage à l’âge adulte, les relations amoureuses, l’amitié… Tout est bon pour nourrir une histoire riche en rebondissements, y compris à la fin.

Bourré de nostalgie, l’histoire qui se situe dans les années 2 000, est aussi l’occasion de replonger, musicalement, dans le temps avec notamment l’évocation « vintage » d’un tube d’Alain Barrière, Elle était si jolie. Commentaires des réalisateurs : « Cette chanson provoquait pour nous une sorte de décalage
amusant entre ces collégiens des années 2000 qui entonnent cet air qui ne leur évoque rien,
mais qu’ils doivent apprendre par cœur, et
Relax, Take It Easy de Mika, qui est la chanson de leur
génération. »

Laisser un commentaire