Une sanglante bataille

CINÉMA : MERCREDI 10 JUILLET (REPRISE)

LA TRILOGIE « DEAD OR ALIVE », de Takashi Miike
Dead of alive – 1999- 1h45
Avec Riki Takeuchi, Sho Aikawa, Renji Ishibashi/
Dead or Alive 3 : Birds – 1h37 – 2000
Avec Riki Takeuchi, Sho Aikawa, Edison Chen
Dead or Alive Final, 1h29 – 2002
Avec Riki Takeuchi, Sho Aikawa, Josie Ho

Mon avis : 3 sur 5

Les histoires

  • Film 1- Le policier Jojima livre une guerre sans merci au truand Ryuichi, qui essaie de prendre le contrôle de la pègre japonaise dans un quartier de Shinjuku.
  • Film 2 –Chargé d’exécuter un chef yakuza, Mizuki manque sa cible à cause de Shu, son vieil ami d’enfance. Shu retrouve finalement Mizuki sur leur île natale. Mais le travail reprend ses droits…
  • Film 3 –En 2346, la nouvelle société dirigée par Woo, le maire excentrique et autoritaire, force les citoyens à prendre une drogue qui les rend stériles. Un groupe de résistants cherche malgré tout à renverser le pouvoir. 

Et alors ?

Dès le premier volet de la trilogie, la technique de mise en scène, fiévreuse en diable, on découvre l’univers électrique de Takashi Miike dont le style fait penser à celui d’un Tarantino. On a rarement vu une scène d’ouverture aussi déroutante et originale. Le cinéaste sait filmer l’action jusqu’au bout du souffle et l’affrontement entre les deux ennemis de toujours au volant de leur voiture a des allures de western des temps modernes, les chevaux en moins.

Histoire de ne pas faire simple, on retrouve dans les trois films les deux mêmes acteurs principaux : – Riki Takeuchi et Sho Aikawa – mais ils interprètent dans chaque histoire un rôle différent. Dans chaque film, il y a des thèmes récurrents et chers au cinéaste, que ce soit la mort, le rêve ou encore la violence.

Laisser un commentaire