CINÉMA : MERCREDI 3 JUILLET (REPRISE)
eXistenZ, de David Cronenberg – 1999 – 1h36
Avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Willem Dafoe, Iam Holm
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrénée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mystérieux du jeu.
Et alors ?
Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1999, eXistenZ envoyait le spectateur dans le monde virtuel d’un jeu vidéo particulièrement déstabilisant car, connecté au système nerveux, il permet de transporter l’impétrant dans une autre réalité lui faisant vivre des expériences très intenses. Mieux, il change, diaboliquement, selon la personnalité de chaque joueur. La version restaurée de ce classique du genre permet de retrouver la mise en scène de Cronenberg dans sa pureté originale avec un travail particulier de la photographie sur les couleurs froides, et qui est signée Peter Suschitzky.
Bien avant que la réalité virtuelle ne prenne l’importance que l’on sait dans nos vies quotidiennes, Cronenberg se plonge dans elle, par le truchement du jeu vidéo déjà en pleine expansion. Mais, il le fait pour traiter les thèmes qui lui sont chers, notamment sa réflexion sur le corps et ses mutations.

