TV : Diffusion sur CANAL+, samedi 29 juin, 21h00
NAPOLÉON, de Ridley Scott – 2h38
Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Rupert Everett
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
L’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Et alors ?
Quelle déception ? Du réalisateur de Duellistes, Gladiator ou Kingdom of heaven, on pouvait attendre mieux que ce biopic caricatural sur Bonaparte construit sur ce balayage de sa vie de soldat et de conquérant, avec, en fil conducteur, son amour tourmenté avec Joséphine. Les images sont très belles, les séquences de batailles spectaculaires, notamment durant le siège de Toulon où l’on vit le combat presque au côté de Bonaparte, pour autant, cela ne fait pas un grand biopic.
Qu’on aime ou qu’on soit plus distant, la vie de Bonaparte aurait mérité un peu plus de nuances et le film aurait pu aussi évoquer aussi ses combats politiques et un certain nombre de mutations qu’il fait vivre à la société française, sans pour autant délaisser sa volonté de conquérir le monde, quitte à en payer le prix fort humainement.

