CINÉMA : MERCREDI 5 JUIN 2024
LA PETITE VADROUILLE, de Bruno Podalyès -1h36
Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Dimitri Doré
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
Ce qui touche dans ce film ?
Dès la séquence d’ouverture, très drôle et inattendu, Bruno Podalydès donne le ton de cette nouvelle fantaisie amoureuse, poétique et loufoque. Une fois de plus, le cinéaste-acteur conduit le spectateur sur les canaux de France qui l’inspire depuis qu’il les a découvert en famille en 2003. Il raconte : « Petit à petit, j’ai découvert une multitude de canaux – il est extrêmement facile de circuler en bateau du sud de la France jusqu’en Allemagne, et même au-delà, tant le réseau de ces canaux est riche. Mais il faut un rapport au temps apaisé pour ce genre de voyage. Je rêvais d’une histoire qui puisse se dérouler dans ce rythme et ce cadre. » Et d’ajouter : « Est venu se greffer le récit de cette croisière bidonnée, dont l’effet troupe me séduisait. Mon amour sans doute pour To Be or Not To Be, d’Ernst Lubitsch, que j’ai vu et revu et qui m’a tant marqué… »
Dans la droite ligne d’un certain cinéma burlesque, il embarque son monde dans une croisière assez décalée où les petites combines montées par la bande de copains désargentés vont devoir d’adapter à un contexte inattendu. Une croisière fluviale où le moindre objet semble sorti d’un musée de la dérision, de la main rétractable à ce hamac gonflable. Sans oublier la galerie de croutes que, par amour, Franck ne peut pas refuser d’acheter.

