CINÉMA : MERCREDI 5 JUIN 2024
L’AFFAIRE VINČA CURIE, de Dragan Bjelogrlic – 2h00
Avec Alexis Manenti, Radijove Bukvic, Jérémie Laheurte, Lionel Abelanski
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Octobre 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver…
Et alors ?
Le scénario a le mérite de l’originalité et de revenir sur une histoire méconnue de la recherche médicale. En suivant le combat quotidien du professeur Mathé – ombrageux et qui tient à son titre quand on l’aborde – et de son confrère, le jeune Schwarzenberg – Dragan Bjelogrlic, dont les deux précédents films sont inédits en France – aborde de manière originale et inattendue la découverte de la greffe de la moelle osseuse. L’intérêt du film, c’est de sortir du cadre strict de la découverte médicale, riche en tensions, pour évoquer aussi, en toile de fond, les rapports idéologiques complexes.
Jouant sur le cadre froid de l’Institut Curie et une photographie misant sur des lumières blafardes, y compris dans l’institut yougoslave où l’accident se produit, Dragan Bjelogrlic questionne aussi la notion de progrès scientifiques et des prix à payer. De faire, le professeur Mathé ne respecte pas, loin de là, les directives hiérarchiques, persuadé qu’il est que sa recherche vaut les risques encourus.

