Deux hommes perdus sur le front

CINÉMA : MERCREDI 29 MAI 2024

L’ASCENSION, de Larissa Chepitko – 2h08 (Reprise : 1977)
Avec Boris Plotnikov, Vladimir Gostioukhine, Anatoli Solonitsyne

Mon avis : 5 sur 5

L’histoire

Hiver 1942. L’armée allemande poursuit son avancée sur le front russe. Un bataillon soviétique est contraint de se replier en désordre. Pour assurer son ravitaillement, deux soldats entament un long périple dans la forêt…

Ce qui touche dans ce film ?

Derrière l’odyssée de ces deux soldats en quête de nourriture dans la campagne russe, gelée et infestée de soldats allemands dans une Biélorussie aux vastes horizons se cache une dénonciation sans fard des horreurs de la guerre. Un film dont la force est renforcée par une utilisation magnifique du noir et blanc qui renforce l’atmosphère mystique du récit et une forme de métaphore christique.

La caméra de Larissa Chepitko – décédée prématurément en 1979 et donc ce fut le dernier film – suit au plus près ce groupe de partisans qui survivent dans ce froid permanent en grignotant des graines. La mise en scène austère créé une atmosphère oppressante à souhait et rend compte de l’horreur du quotidien dont le sommet est atteint dans la séquence éblouissante de la condamnation à mort. La puissance visuelle du récit a été récompensé par l’Ours d’or au festival de Berlin en 1977.

Laisser un commentaire