CINÉMA : MERCREDI MAI 2024
D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE, de Malgorzata Szumowska et Michal Englert – 2h04
Avec Avec Malgorzata Hajewska , Joanna Kulig , Jacek Braciak
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
C’est l’histoire d’Andrej, bon mari et jeune père, dans une petite ville de Pologne. De plus en plus mal à l’aise dans son corps, il tente de trouver sa véritable identité, dans un pays passé en trois décennies du communisme au capitalisme. L’histoire de quelqu’un à qui on interdit d’être soi-même.
Ce qui touche dans ce film ?
Il y a une grande tendresse dans ce film qui évoque le parcours du combattant de cet homme qui veut devenir une femme dans une Pologne semblant encore vivre dans un autre siècle et où le pouvoir idéologique du religieux est très important. Un scénario ambitieux et impliqué sans pour autant être prisonnier d’un militantisme de bon aloi. Malgorzata Szumowska souligne : « (…) nous savons que la situation est compliquée pour les personnes transgenres en Pologne. Et nous savions que ce film, sans être militant ou sectaire, évoquerait quelque chose d’important, par exemple, le besoin de changements, y compris ceux du quotidien, ceux relatifs au traitement social et à la législation dans notre pays. »
Toute l’intelligence du scénario, c’est de montrer comment Andrej entreprend ce long chemin, sans jamais tomber dans la caricature, ni jouer sur la corde de la victimisation du transgenre. En revanche, le film fait bien sentir – dans la séquence où « il » cherche une chambre d’hôtel – comment le moindre instant de la vie quotidienne passe par le regard des autres et le poids de la morale.

