Cannes 2024 – En compétition
Avec Megalopolis, présenté ce jeudi, Francis Ford Coppola fait son grand retour dans la compétition cannoise. Avec un acteur que le tout Hollywood s’arrache – Adam Driver – entouré d’une solide équipe.
Les images de la bande annonce prouve que Coppola n’a rien perdu pour son goût d’une mise en scène ambitieuse. Avec Megalopolis, il plonge dans le futur. Megalopolis se présente comme une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence.
La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Outre le plaisir de retrouver le cinéaste octogénaire, toujours inventif, c’est qu’il concourt pour la Palme d’or. S’il venait à la décrocher, ce serait la troisième fois et donc un sacré record !

