Un road movie au féminin

CINÉMA : MERCREDI 15 MAI 2024

REINES, de Yasmine Benkiran – 1h23
Avec Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants…

Et alors ?

Avec ce drame contemporain, Yasmine Benkiran signe une espèce de Thelma et Louise en version marocaine, où l’on suit l’odyssée de ces deux femmes poursuivies par la police… et un mari jaloux. L’idée du film est venue à la cinéaste à partir d’une image : « Au tout début de l’écriture il y avait l’image prégnante de femmes au volant d’un camion -un désir de proposer d’autres représentations de femmes marocaines – et la volonté de réaliser un film en darija qui prenne ses distances avec le réel. » Le darija désignant cette langue spécifique, qui est le regroupement de différents dialectes marocains, et qui confère à ce drame une atmosphère singulière.

En mêlant plusieurs registres – de l’humour au fantastique dans les séquences finales avec la référence permanente à la figure mythologique de Kandisha, femme aux sabots de chèvre – le film surprend son monde du début à la fin, en utilisant magnifiquement le décor désertique de cet Atlas où le soleil darde ses rayons dans un univers lunaire de poussières.

Laisser un commentaire