CINÉMA : MERCREDI 15 MAI 2024
LES TORTUES, de David Lambert – 1h23
Avec Olivier Gourmet, Dave Johns
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis trente-cinq ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…
Et alors ?
Derrière ce titre mystérieux se cache l’histoire d’un « vieux » couple d’homosexuels qui vit une crise quand l’heure de la retraite arrive pour l’ancien briscard de la police. David Lambert note : « Le moment est venu de dépeindre un vieux couple : des décennies de vie commune,de partage et de disputes. Des personnages qui ont scellé une union indissoluble bien avant d’avoir le droit de se marier. Des personnages de classe moyenne (en contraste avec les mondes privilégiés dans lesquels évoluent les personnages gays), un policier et une ancienne reine de la nuit menant une vie modeste. C’est un film qui offre aux acteurs l’espace et le temps nécessaires pour nous faire vibrer et nous emporter dans différentes gammes d’émotions, entre rires et larmes. »
De fait, à travers de multiples séquences de la vie quotidienne – de la gym quotidienne de Henri à la sempiternelle venue de Thom sur le marché de brocantes où il se confie à une amie vendeuse comme lui- Les Tortues décrit la lente érosion qui guette les unions qui durent. Et même si Thom fait tout pour préserver leur union, les fissures sont bien présentes dans cette histoire d’amour qui ne date pas d’hier.

