Bande à part

CINÉMA : MERCREDI 8 MAI 2024

JEUNESSE MON AMOUR, de Léo Fontaine -1h10
Avec Manon Bresch, Matthieu Lucci, Dimitri Decaux

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se retrouve. L’époque du lycée est révolue, mais les amis tentent d’en raviver l’esprit et les liens. Lors de cet après-midi hors du temps, où les souvenirs et non-dits refont surface, chacun prend conscience de ce qui a changé.

Et alors ?

Les récits sur les retrouvailles d’une bande d’amis sont de plus en plus nombreux au cinéma. Pour ce premier long métrage, Léo Fontaine se lance donc sur un thème déjà maintes fois exploité sur grand écran. Il explique : « L’adolescence est une thématique qui m’a toujours inspiré. C’est une période de ma vie à laquelle je repense souvent avec nostalgie. J’ai toujours cherché à réaliser un film de groupe, et à traiter la question de grandir au sein d’un groupe, de comment trouver sa place. Pour ce film, très rapidement, il y avait l’idée de parler de l’enfance, des amitiés, le souvenir que cela nous évoque. »

Reste à avoir un scénario qui tienne vraiment la route, et c’est là que ce premier film montre ses limites en exploitant des pistes connues, sans pour autant faire montre d’originalité, même si tout commençait bien avec l’histoire de la vente de la maison de famille, prétexte à d’ultimes retrouvailles à des amis de longue date. Et d’un déjeuner qui permet aux personnalités de se révéler.

Laisser un commentaire