Artus ou la comédie de la différence

CINÉMA : MERCREDI 1er MAI 2024

UN P’TIT TRUC EN PLUS, de Artus – 1h39
Avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Et alors ?

Derrière ce titre un peu bateau, se cache un projet ambitieux dans lequel on n’attendait pas forcément Artus. Car l’histoire est un prétexte pour l’acteur-réalisateur de montrer de quoi sont capables les personnes porteuses d’un handicap mental. Il explique : « Elles ont un imaginaire incroyable, une magie, ou une folie, qu’on ne rencontre pas ailleurs. C’est avec elles que je voulais faire un film. Pas sur elles. Le handicap, en soi, n’est pas le sujet. Ce film, c’est une colonie de vacances, avec tous les moments de vie que cela suppose, mais puissance mille parce que l’histoire, est portée et jouée, par des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma. »

Pour tourner son premier film, Artus n’a pas choisi la facilité en dirigeant onze comédiens en situation de handicap mental. Et pourtant, ces comédiens, tous très typés dans leurs attitudes, s’en tirent avec les honneurs, que ce soit celle qui prend toujours des coups dans le visage ou celui qui ne parle qu’en proférant d’horribles jurons et surtout son « enc…. » tonitruant. Artus ajoute : « Ça raconte la peur, le rejet que suscite le handicap, aujourd’hui encore. Mais justement, c’est pour ça qu’il faut aller sur ces sujets-là. Moi, en tous cas, plus on me disait « non », plus j’avais envie de faire ce film. »

Laisser un commentaire