Cannes 2024 : un parfum d’Hollywood

Coté France

Une première pour Gilles Lellouche qui présente en compétition L’Amour ouf (qui sortira le 16 octobre), une histoire d’amour sauvage et musicale d’un jeune couple dans le nord de la France, avec une distribution qui a de quoi faire vibrer le tapis rouge : Adèle Exarchopoulos, François Civil, Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard, Vincent Lacoste, Elodie Bouchez, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde sont du voyage.

Avec Zoe Saldana (Avatar ) et Selena Gomez sur une musique composée par la chanteuse Camille, Jacques Audiard revient là où on ne l’attendait pas avec Emilia Perez (qui sortira le 28 août), une comédie musicale autour du changement de sexe d’un grand chef des cartels !

Avec au générique, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, Christophe Honoré attirera l’attention avec son Mastroianni et moi, dans lequel Chiara se prend pour son père.

« Quant à Coralie Fargeat (Revenge ), elle arrive en compétition avec Margaret Qualley, Dennis Quaid et Demi Moore pour The Substance, film d’horreur sanglant. Quant à Agathe Riedinger son film Diamant brut, s’inscrit, selon Thierry Frémaux, dans une esthétique digne des frères Dardenne. »Quant à Coralie Fargeat (Revenge ), elle arrive en compétition avec Margaret Qualley, Dennis Quaid et Demi Moore pour The Substance, film d’horreur sanglant. Quant à Agathe Riedinger son film Diamant brut, s’inscrit, selon Thierry Frémaux, dans une esthétique « digne des frères Dardenne ».

Autre film de bande et autre film français avec celui de Quentin Dupieux, décidément très inspiré : Le Deuxième Acte, qui sort le 14 mai, sera présenté en ouverture et voit figurer à son générique Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard.

D’autres films attendus et d’autres surprises

Paolo Sorrentino signe avec Parthénope, du nom de la sirène fondatrice de Naples dans la mythologie grecque, une nouvelle fresque existentielle.

On attend aussi la venue de Emma Stone et Willem Dafoe pour Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos. Hors compétition, Cate Blanchett sera à l’affiche de Rumeurs, une comédie sur une réunion du G7 et Nicolas Cage, en surfeur obstiné, dans The Surfer.

Il faudra encore compter avec le dernier opus du Chinois Jia Zhanke, Caught by The Tide; du Portugais Miguel Gomes (Grand Tour) ou encore de l’anglaise Andrea Arnold, Bird, qui évoque les années d’apprentissage d’une jeune femme. Quant au Suédois Magnus von Horn, il propose avec The Girl With the Needle, un drame en noir et banc sur la célèbre « faiseuse d’anges » danoise Dagmar Overbye, qui a assassiné des dizaines de nourrissons à Copenhague dans les années 1910 et a été condamnée à la prison à vie en 1921. De son côté, la documentariste et réalisatrice indienne Payal Kapadia sera en compétition avec All We Imagine As Light.

Une affiche haute en couleurs et qui sera complétée d’ici l’ouverture du festival dizaine de titres supplémentaires (dont trois ou quatre dans la compétition). De quoi nourrir les discussions d’un jury présidé par la réalisatrice de « Barbie » Greta Gerwig.

Laisser un commentaire