Cannes 2024 : un parfum d’Hollywood

Avec le retour de Francis Ford Coppola, 85 ans, et George Lucas, 79 ans aux premières loges, le 77e Festival de Cannes fleurera bon la nostalgie. Dans la sélection, pas tout à fait définitive diffusée le 11 avril, les productions françaises figurent en bonne place. Tour d’horizon du grand rendez-vous mondial du cinéma qui se déroule 14 au 25 mai.

Les grands anciens

Francis Ford Coppola revient en compétition avec un projet dont il rêvait depuis longtemps avec un film autoproduit, Megalopolis, le récit de la la lutte entre deux architectes – campés par Adam Driver et Giancarlo Esposito- pour rebâtir New York après une catastrophe qui fut dévastatrice. S’il gagnait une Palme d’or, le cinéaste serait le seul à avoir raflé le trophée à trois reprises. De son côté, George Lucas, père de papa de Star Wars et d’Indiana Jones sera sur la Croisette pour recevoir une Palme d’honneur.

Côté acteur-réalisateur qu’on ne présente plus, Kevin Costner sera présent pour un western qu’il a réalisé. Horizon raconte , sur quinze ans de conquête de l’Ouest, et il y joue un personnage au côté de Sienna Miller. Il présentera, hors compétition, le premier des trois volets, réservés aux salles de cinéma.

Côté grosse production : Cannes sera le théâtre de la première mondiale de Furiosa – sur les écrans le 22 mai – nouvelle aventure de la saga Mad Max, signé par George Miller, son créateur.

Une surprise encore vient de Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver et réalisateur salué d’ Affliction et American Gigolo ) qui présentera en compétition Oh, Canada, coécrit avec le romancier Russell Banks. Ce fut l’avant-dernier roman de l’auteur disparu en 2023. Et y figureront Richard Gere et Uma Thurman.

Laisser un commentaire