Un amour scandaleux

TV : Diffusion sur CANAL+CINÉMA(S), jeudi 11 avril à 21h00

L’ÉTÉ DERNIER, de Catherine Breillat – 1h44
Avec Léa Drucker, Olivier Rabourdin, Samuel Kircher

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.

Et alors ?

Dix ans après son dernier film, et après avoir eu de gros soucis de santé, Catherine Breillat retrouve ici le cinéma avec ce remake du film danois : Queen of hearts. Un projet proposé par le producteur Saïd Ben Saïd, et un visionnage qui a poussé la cinéaste a sorti de son isolement. Elle raconte : « Je pense que j’étais aussi en dépression larvée, je suis quand même en très mauvais état physique. Être hémiplégique, ce n’est pas simple. J’ai regardé le film et j’ai été stupéfiée par ce mensonge qui y est raconté. Proférer un si gros mensonge et arriver à le faire croire à l’autre, il faut quand même être dans une forme de vérité pour y arriver ! Je trouvais que c’était un dispositif scénaristique absolument génial, digne de Shakespeare. »

Elle en a tiré, sur le fond d’un adultère entre une femme bien établie et son beau fils, une histoire romantique, une histoire d’amour sincère, même si le thème a de quoi choquer. Et le duo formé par Léa Drucker et Samuel Kirchner est parfaitement au diapason. Quant à Olivier Rabourdin, il est parfait dans le rôle de ce père dépassé par l’irruption de cette passion.

Laisser un commentaire