TV : Diffusion sur Canal +, dimanche 7 avril, à 21h10
ACIDE, de Just Philippot – 1h50
Avec Guillaume Canet, Patience Munchenbach, Laetitia Dosch
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Et alors ?
Après le remarqué film, La Nuée, Just Philippot revient avec le même registre angoissant sur fond de crise écologique et de pluies acides. Un accident écologique dont le réalisateur se garde bien de donner la raison, et c’est tant mieux, avec son co-scénariste Yacine Badday. Il explique : « Nous ne voulions pas trouver une explication rationnelle au phénomène de pluies acides. Au contraire, il fallait être aussi « naturellement irrationnel » que les crises d’aujourd’hui. Il fallait qu’on sente qu’un nuage en Amérique du Sud pouvait rapidement devenir une catastrophe en Europe. »
Durant tout ce film tenu et nerveux, le réalisateur sait faire progresser l’angoisse au fil des incidents qui parsèment la longue errance de Michal dans cette histoire de survie, portée par la musique originale du compositeur Rob. En fait, dès qu’il y a une pause dans cette course vers l’inconnue, le réalisateur capte les images d’un monde qui se décompose avec les carcasses de véhicules, les chairs qui sont touchées, des humains qui errent au petit bonheur…

