TV : Diffusion sur M6, samedi 6 avril, à 21h10
LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS, de Julien Rappeneau – 1h43
Avec Ilan Debrabant, Audrey Lamy, Jean-Paul Rouve
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.
Et alors ?
« Avoir un bon copain, Voilà c’qui y a d’meilleur au monde », dit la chanson signée Henry Garat. La nouvelle adaptation – après les deux films de Laurent Tirard- des aventures du héros créé par René Goscinny et Sempé pourrait en être l’illustration, tant l’esprit de bande et de camaraderie – qui n’exclut pas quelques moqueries – est important dans la vie de ce gamin d’une gentille famille bourgeoise, typique des Trois Glorieuses, une époque où le chômage et le stress au travail n’étaient pas encore des mots du langage courant.
Face aux histoires courtes du texte original, le cinéaste a opté pour un scénario plus construit avec, en point d’orgue, l’idée de la chasse au trésor. Il souligne : « Je tenais à plonger les personnages dans une aventure originale avec des surprises, du suspens, des évolutions, tout en restant totalement fidèle à l’esprit de l’œuvre, à son ton. »

