Une femme… d’actions

SORTIE : DVD et VOD/ PYRAMIDE VIDÉO

LA VÉNUS D’ARGENT, de Héléna Klotz – 1h35
Avec Claire Pommet, Niels Schneider, Sofiane Zermani, Anna Mouglalis

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.

Et alors ?

Jouant de manière symbolique sur l’affrontement de deux mondes très encadrés – d’un côté la gendarmerie et cette caserne plantée au milieu d’une banlieue anonyme et de l’autre, le monde la finance dans les hautes tours de la Défense – Héléna Klotz a eu l’idée originale de raconter un rêve d’ascension sociale d’une jeune femme, une espèce de Rastignac des temps modernes qui cache, derrière une silhouette en apparence frêle, une farouche détermination. Une histoire qu’elle définit comme « un film d’apprentissage au féminin. »

Si l’histoire peut sembler parfois un brin invraisemblable, il faut la voir comme une fable sur la société actuelle et la notion d’ascenseur social, si à la mode dans le discours libéral. Car, en réalité, une fille comme Jeanne aurait bien peu de chance de basculer aussi rapidement dans « la Haute ». Pour autant, Héléna Klotz sait capter des moments justes, notamment quand elle suit le jeune loup de la finance, joué avec morgue par Sofiane Zermani, dont on sent qu’il peut mentir en vous fixant droit dans les yeux. Dans la vie civile, il est connu sous le nom de Fianso comme rappeur. Ou quand elle suit le parcours du gendarme, revenu de mission et un brin « barré » (Niels Schneider).

Laisser un commentaire