Un prof perdu en banlieue

TV : Diffusion sur CINÉ+ ÉMOTION, vendredi 29 mars, 20h50

LES GRANDS ESPRITS, de Olivier Ayache-Vidéal – 1h50
Avec Denis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Pauline Huruguen

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.

Et alors ?

Sur un thème casse-gueule – l’apprentissage scolaire dans les banlieues – Olivier Ayache-Vidéal parvient à ne pas pousser son histoire vers l’excès et à tourner une histoire non dénuée de finesse avec ce prof qui va oublier ses préjugés quand il débarque dans un collège réputé « difficile ». Et l’histoire est d’une belle justesse dans son étude du rapport enseignant/élèves dans ce milieu fermé.

Pour nourrir le scénario de son premier film, le projet du cinéaste a intéressé le principal Denis Ferault, du collège au cœur même de la cité du Clos Saint-Lazare qui l’a laissé entièrement s’immerger dans la vie de l’établissement. Il commente : « J’y suis allé quasiment tous les jours, assis au fond des classes, en salle des profs, en voyage scolaire à Londres, en classe de neige… je faisais partie des meubles, ce qui m’a permis d’observer avec beaucoup de liberté. Très intéressant de constater comment les élèves réagissaient différemment en fonction du prof et de sa méthode.« 

Laisser un commentaire