CINÉMA : MERCREDI 20 MARS 2024
SMOKE SAUNA SISTERHOOD, de Anna Hints – 1h28
Documentaire
Mon avis : 5 sur 5
Le thème
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Et alors ?
Avec ce premier long métrage, Anna Hints nous plonge dans un univers qui pourrait n’être que folklorique et qui est, en réalité, plus profond tant la pratique du sauna au fil des saisons est une manière pour les femmes de toute génération de purifier leurs âmes et leurs corps. De fait, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le sauna à fumée – il en existerait encore environ 3 000 en Estonie- est une tradition qui remonte au XIIIe siècle. Son principe ? Non évacuée par une cheminée, la fumée circule à l’intérieur de la cabine permettant au corps de se purifier.
Et surtout, dans les vapeurs de ce bain brûlant dans ces maisons en bois ancestrales, elles parlent librement de leur vie de femme, de leurs parcours respectifs. Au fil des séquences, il est aussi bien question de la séduction, de la virginité, de l’homosexualité que de la violence conjugale, de l’avortement et du viol. Le tout, sans jamais élever la voix ni jouer sur un pathos quelconque. Petit à petit, on a le sentiment que le sauna permet aussi bien de mettre les corps que les âmes à nu. Le récit par l’une d’elle du viol dont elle fut, jeune autostoppeuse victime, est d’une rare force et très émouvant

