CINÉMA : MERCREDI 20 MARS 2024
BLUE SUMMER (A SONG SUNG BLUE), de Zihan Geng -1h32
Avec Zhou Meijun, Ziqi Huang, Jing Liang
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Xian se souviendra toujours de l’été de ses 15 ans. Sa mère, médecin, part en mission en Afrique. Elle se retrouve sous la garde de son père photographe libre d’esprit. Il tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian. Elle y fait la rencontre de la fille de sa compagne, Mingmei, une jeune femme d’origine coréenne libre et séduisante qui la fascine. Cet été marque la fin de son enfance et le début de ses désirs troublants d’adolescente…
Et alors ?
Explorant cette période transitoire de la fin de l’adolescence et du glissement vers l’âge adulte, Zihan Geng suit l’été troublant de Xian qui passe quelques semaines avec son père dirigeant un studio de photographies assez clinquantes. La cinéaste décrit bien comment cet été va être déterminant pour la jeune fille qui découvre la sensualité, l’éveil des sens, à travers le personnage très fantasque de la fille de la compagne de son mère. Une jeune femme plus âgée qu’elle, qui a un comportement assez libre et se joue de son image et de l’effet qu’elle suscite sur la gent masculine.
Une des idées originales du scénario, c’est d’avoir choisi de raconter une histoire à l’époque où le mobile n’avait pas encore tué la photographie de famille et le fait que le père de Xian tient cette officine assez surannée dans laquelle défile toute une série de pèlerins comme le montre une séquence du film pour faire les portraits aujourd’hui un peu tués par la mode du selfie.

