En quête d’amour

CINÉMA : MERCREDI 20 MARS 2024

LAISSEZ-MOI, de Maxime Rappaz
Avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.

Et alors ?

Ce premier long métrage du réalisateur suisse, Maxime Rappaz, s’intéresse au regard féminin sur le désir à travers un personnage original : celui de cette mère d’un enfant handicapé, couturière indépendante qui vit dans une maison isolée en pleine montagne, aidée par une voisine présente, et qui s’offre un mardi de liberté en allant « s’offrir » un homme de passage pour éviter tout attachement. Et quand l’un d’entre eux, un géologue mur, décide de prolonger son séjour tout près du barrage pour lequel il vient de s’acquitter d’une mission, la vie de Claudine en est durablement bouleversée.

Ayant longtemps travaillé dans le monde de la mode avant de se tourner, en 2016, vers le cinéma, Maxime Rappaz sait utiliser le décor impressionnant du barrage de la Grande Dixence dans le Valais pour servir d’écrin aux errances amoureuses de Claudine. Ayant collaboré avec collaboré à l’écriture avec la romancière Florence Seyvos et la réalisatrice Marion Vernoux, il parvient à décrire de manière fine le regard féminin à travers le personnage complexe et mystérieux de Claudine.

Laisser un commentaire