« Emmanuelle » a cinquante ans

TV: Diffusion sur PARIS PREMIÈRE, vendredi 15 mars à 22h45

EMMANUELLE de Just Jaeckin – 1h30 (1974)

Avec Sylvia Kristel, Alain Cuny, Marika Green

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière très libérée avec son mari Jean. Lors du voyage qui la conduit à Bangkok pour rejoindre son époux, Emmanuelle rencontre deux hommes dans l’avion et s’octroie quelques plaisirs fugaces.

Retour sur un film devenu culte ?

Adapté du best seller érotique éponyme signé Emmanuelle Arsan, qui avait défrayé la chronique à la fin des années 50, Emmanuelle a marqué les années Giscard d’Estaing, tant son succès public fut massif : il fut le le vainqueur au box-offiche de l’année 1974 en France avec 8 893 996 entrées. Pourtant, le film faillit subir les foudres de la censure. De fait, lors de son passage en commission de censure en 1974, Emmanuelle devait être censuré sans certaines coupes. Le décès du Président Pompidou, en avril, entraîna la mise en place d’un nouveau secrétaire d’État à la Culture, Michel Guy, ce qui lui permit finalement de sortir en salles.

Sylvia Kristel devint, du jour au lendemain, très célèbre et la fameuse photo d’elle dénudée dans le fauteuil en rotin, issue d’une séquence célèbre de la fin du film, entretint la flamme. Quant à la ballade mélancolique signée Pierre Bachelet et qui est au générique du film, elle s’est vendue à 1,4 million d’albums et 4 millions de singles !

Laisser un commentaire