TV : Diffusion sur 6TER, DIMANCHE 10 MARS à 21h10
LA CITÉ DE LA PEUR, de Alan Berbérian – 1h40
Avec Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Gérard Darmon
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film « Red is Dead ». Il s’agit d’un film d’horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans « Red is Dead », l’occasion est trop belle : de vrais meurtres, comme dans son film, en plein Festival de Cannes ! Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux… Odile fait donc immédiatement venir Simon Jeremi, l’acteur principal de « Red is Dead », un enfant de trente ans un peu simplet. Pour le protéger – et surtout pour la frime – elle engage aussi un garde du corps, Serge Karamazov, plus intéressé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Kara devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu’aux marches du Grand Palais. Mais ils sont loin d’être au bout leurs aventures…
Et alors ?
Trente ans après sa sortie, cette comédie déjantée continue d’enchanter ceux qui aiment l’humour fou des Nuls, leur capacité à retourner toutes les situations pour en faire des séquences pas toujours légères, légères, mais hilarantes. Bourrée de références cinématographiques et des calembours, cette comédie est plutôt vitaminée. Il est vrai, auteur des clips de fausses publicités et des parodies de bandes-annonces du trio comique, Alan Berbérian connaissait par le menu la philosophie de vie des Nuls.
Dès le générique, le ton était donné avec, par exemple ces remerciements aux acteurs qui ont « accepté de mourir pour le film », tels Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri ou encore Eddy Mitchell- et il annonce aussi la présence d’un certain « Tom Crouze » sur le tournage, malheureusement victime d’une coupe au montage… Pour la petite histoire, Valérie Lemercier a oublié un jour de débarquer sur le tournage et a été remplacé au pied levé par… sa sœur, Aude, qui était stagiaire sur le film et qui figure sur quelques plans du film.

