Le swing, c’est la vie

CINÉMA : MERCREDI 6 MARS 2024

BLUE GIANT, de Yuzuru Tachikawa – 2h00
Film d’animation avec les voix de Yûki Yamada, Shôtarô Mamiya

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.

Et alors ?

Cette adaptation du manga de Shinichi Ishizuka, évoquant le « classique » parcours de jeunes artistes qui veulent se produire dans le temple du jazz au Japon est une immersion totale dans l’univers du swing. en forme de description d’une passion de ces musiciens qui doivent se battre pour s’imposer et toujours repartir après un échec. Jusque là, rien de très original sous le soleil, mais l’intérêt du film tient dans sa forme.

De fait, après avoir fait ses preuves avec des opus comme Détective Conan : le sous-marin noir notamment en 2023, Yuzuru Tachikawa,accompagné par le studio NuT, signe une animation dynamique du parcours difficile de Dai quand il rencontre Yukinori, un jeune virtuose du clavier et qu’il monte un trio JASS, avec Shunji, le colocataire de Dai, à la batterie.

Laisser un commentaire