CINÉMA : MERCREDI 28 FÉVRIER 2024
DÉBÂCLE, de Veerle Baetens – 1h51
Avec Charlotte De Bruyne, Sebastien Dewaele, Naomi Velissariou
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
De nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre, bien déterminée à affronter son passé.
Et alors ?
Premier film adapté du roman écrit par Lize Spit, et devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Veerle Baetens, par ailleurs comédienne et chanteuse, signe le portrait d’une adolescente assoiffée d’amour et de reconnaissance et qui va, après un drame durant sa jeunesse, devenue une adulte meurtrie.
Jouant sur le flash-back de manière très habile, Veerle Baetens montre comment les blessures d’enfance ne referment jamais, surtout de telles atteintes, sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme. La cinéaste a le talent, par de menus indices, de dérouler son récit, en proposant plusieurs pistes de lecture. Si elle montre bien les soucis d’alcoolisme de la mère de Eva, elle en fait un élément supplémentaire dans le désir d’Eva d’être aimée et reconnue pour sa vraie personnalité. Quant à la mort du frère de son meilleur ami, il est un élément de plus pour « enrichir » de manière subtile le récit et le traumatisme vécu. Et la mort accidentelle du cheval de sa « seule » amie offre une autre piste de lecture. Quant à l’idée de la devinette paternelle, elle prend tout son sens dans le dénouement du drame…

