CINÉMA : MERCREDI 21 FÉVRIER 2024
UNE VIE, de James Hawes – 1h53
Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Lena Olin
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – aujourd’hui devenus des adultes – qui ont survécu grâce à lui…
Et alors ?
Adaptant le livre , Barbara Winton (If it’s Not Impossible), la fille du sauveur d’enfants juifs, Lucinda Coxon et Nick Drake ont pu accéder aux archives et aux lettres de Nicholas pour mettre en avant son histoire sur laquelle ce modeste ne s’était jamais vraiment répandu. Pour James Hawes, ce silence se retrouve chez bien de ceux qui ont été confrontés à la guerre. Il souligne : « Il faut se mettre dans l’état d’esprit de cette génération. À l’époque, on ne parlait pas de la guerre. Je suis convaincu que beaucoup de gens ont des grands-parents et des arrière-grands-parents qui ont des souvenirs de la guerre et qui n’en parlent pas parce qu’ils sont trop douloureux. »
Concentrant le film sur deux périodes de la vie de Nicholas Winton – Prague en 1938 et l’Angleterre de 1988 – James Hawes signe un récit fidèle en jouant sur les flashbacks qui donnent du rythme à l’économie du récit et montre à quel point l’homme reste marqué à jamais par ce combat de la dernière chance qui lui permit de sauver avec une petite équipe courageuse près de 700 enfants.

