Les nuits de tous les dangers

Jason Yu commente ainsi cette situation paradoxale :  »La médecine en Corée est très avancée. On dépend beaucoup d’elle et le niveau d’avancée est assez incroyable. Ce qui est d’autant plus étrange parce qu’il y a aussi une très forte croyance accordée aux fantômes, aux chamans. Beaucoup de gens
se tournent vers eux pour interpréter leurs vies, pour qu’ils les guident, qu’ils leur donnent des conseils, leur proposent des améliorations avec toujours cette même logique qui consiste à sacrifier quelque chose à un esprit. C’est une culture étrange qui mêle complètement ces deux mondes totalement opposés. »

Pourtant, très vite, l’histoire tourne un peu en rond, et l’atmosphère d’horreur avec effets surlignés et musique ad hoc, prend le pas sur la comédie romantique, comme si le cinéaste avait eu du mal à équilibrer son propos. Si le film montre bien certaines aliénations de la société coréenne, il finit par perdre le spectateur par ces séquences répétitives et lourdement filmées de cauchemar. Décevant après un départ assez intrigant. Certains aiment pourtant les effets surlignés : ce film a reçu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer 2023.

Laisser un commentaire