TV : sur CINÉ+ CLUB, dimanche 11 février 2024 à 20H50
SANS FILTRE, de Ruben Östlund – 2h10
Avec Harris Dickinson,Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Et alors ?
Souvent, la Palme d’or provoque des débats. Avec la deuxième Palme reçue par Ruben Östlund (après The Square en 2017) , le débat fut vif. Il est vrai, cette comédie satirique qui brocarde aussi bien l’industrie de la mode que celle des marchands d’armes ne peut que susciter la polémique, tant le cinéaste ose tout.
Le titre original, Triangle of Sadness avait le mérite de la clarté : « triangle de tristesse » en français dans le texte. L’expression fait référence au vocabulaire de l’industrie de beauté et la chirurgie esthétique. Lors d’une soirée , une amie du cinéaste a attendu un chirurgien qui évoquait une ride entre ses sourcils lui assener : « Vous avez un triangle de tristesse assez profond… Mais je peux arranger ça avec du Botox en un quart d’heure.” Et alors ce film? Il est très décevant et, cinématographiquement, n’a rien de magistral avec une mise en scène qui manque d’unité.

