FESTIVAL
Du 2 au 4 février, le Amnesty Film Festival prend ses quartiers d’hiver pour sa 14ème édition, au Luminor, 20 rue du Temple à Paris (75004). L’occasion de réunir le public autour de films qui montrent, alertent, dénoncent les atteintes aux droits fondamentaux et à la dignité humaine. Zoom.
Pour cette 14ème édition, et trois jours organisés autour de projections et de débats, le Amnesty Film Festival s’articule autour de cinq temps forts : les violences policières; conflit, migration et justice; droits des femmes, violences sexuelles et sexistes; liberté d’expression et enfin justice de genre et non discrimination. Le Festival met aussi à l’honneur, cette année, Alexandra Skotchilenko (Marraine empêchée de cette 14e édition), une jeune artiste russe, condamnée à sept ans de colonie pénitentiaire. Chef d’accusation ? « avoir diffusé sciemment des fausses informations sur l’armée russe ».
À signaler aussi cette année, une table ronde, le samedi 3 à 15h30 consacrée aux « Films en danger » et qui évoquera les artistes ciblés et malmenés notamment sur les réseaux sociaux et dont la visibilité est abimées par le cyber « bashing » et le harcèlement. La projection de Avant que les flammes ne s’éteignent, de Medhi Fikri (sorti en novembre dernier), concernant les violences policières sera ainsi suivie d’une rencontre avec des équipes directement concernées par cette volonté de dénigrer les œuvres.

