CINÉMA : MERCREDI 31 JANVIER 2024
LE BONHEUR EST POUR DEMAIN, de Brigitte Sy – 1h39
Avec Laetitia Casta, Damien Bonnard, Béatrice Dalle
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison. Ce qui aurait dû être la fin devient alors le début d’une histoire folle, passionnelle et sans limites. Soutenue par Lucie, la mère de Claude, Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude. Elle est prête à aller jusqu’au bout.
Et alors ?
Tournant pour Brigitte Sy, la mère de son époux Louis Garrel, Laetitia Garrel retrouve un univers, le milieu carcéral, qui avait déjà inspiré la cinéaste pour son premier long métrage, Les Mains libres, en 2010. Un scénario d’une fiction qui a pourtant été nourri de plusieurs exemples bien réels, comme la cinéaste le rappelle : »Pour l’écrire, j’ai notamment adapté le point de vue d’une femme, Sylvie, que je connaissais et qui est devenue Sophie, interprétée par Laetitia Casta. Damien Bonnard (Claude dans le film) interprète, quant à lui, le père du second enfant de Sylvie. Il était en prison depuis très longtemps et pour très longtemps. Au regard de son histoire, beaucoup de choses ont été changées, certains détails ont été respectés, comme la période à laquelle cela se déroule, en 1994 ou le mode opératoire de l’évasion. »
De fait, on est surpris par la description précise de la prison, de l’atmosphère réaliste qui se dégage des séquences comme dans celles du parloir où les détenus savent se créer un soupçon d’intimité. Un réalisme qui témoigne du travail très documenté de la cinéaste et de sa propre expérience dans la prison.

