CINÉMA : MERCREDI 31 JANVIER 2024
LA FERME DES BERTRAND, de Gilles Perret – 1h29
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
Le thème ?
Cinquante ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.
Et alors ?
Voilà un documentaire au long cours et… de proximité car Gilles Perret connaît cette ferme, située entre Genève et Chamonix dans la vallée du Giffre, depuis son enfance car sa famille est voisine de celle de ces trois paysans : « Tout gamin, je m’amusais dans la ferme, j’étais avec eux sur les tracteurs. Je les connais très bien. » En 1997, comme le montrent des extraits glissés dans ce nouveau documentaire, le réalisateur avait déjà suivi la famille pendant une année au gré ses saisons pour en tirer Trois frères pour une vie. Des ruraux que Marcel Trillat avait déjà filmé en 1972 pour un reportage de 26 minutes, réalisé dans le cadre d’une association qui s’appelait « Télé promotion rurale ».
En sachant que Hélène allait prendre sa retraite, que la ferme avait investi dans des robots de traite, Gilles Perret a eu envie de comprendre les motivations de la nouvelle génération, de voir comment on pouvait continuer de vivre comme paysans au début du XXIe siècle. Des jeunes qui connaissaient le travail de Gilles Perret ce qui a facilité les échanges : « Ainsi, il leur arrivait de parler devant la caméra sans que j’aie besoin de leur poser de questions. En outre, je les connais depuis qu’ils sont nés. C’est plus facile pour moi d’aborder les questions intimes avec eux qu’avec les oncles, d’autant qu’en 1997, je n’avais que 28 ans. »

