CÉSAR 2024 : des surprises au féminin

L’édition 2024 des César a dévoilé la liste des films en compétition. Elle offre quelques vraies bonnes surprises avec des femmes qui débarquent en force dans la compétition. Deux prix sont déjà connus pour la soirée du 23 février prochain : Agnès Jaoui et Christopher Nolan qui recevront un César d’honneur.

Première surprise : c’est le retour en force des femmes dans la compétition dans la catégorie Meilleur réalisateur avec Justine Triet (Anatomie d’une chute); Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages) et Catherine Breillat (L’Été dernier).

Deuxième surprise : Animal, de Thomas Cailley reçoit plus de nominations (12) que Anatomie d’une chute (11). Pour le film de Justine Triet, cette présence semblait logique après la Palme d’or à Cannes et tous les prix qu’a déjà reçu le long métrage avec Sandra Hüller aux Golden Globes, aux Critics Choice Awards, aux Lumières, et ses 5 nominations aux Oscars. Et cela est un sacré pied de nez à la réalisatrice qui avait été éjectée de la sélection française pour les Oscars au profit de La Passion de Dodin Bouffant, qui n’a finalement pas été retenu dans les nommés du Meilleur film étranger et qui ne figure ici que dans la catégorie des… meilleurs costumes.

Troisième surprise : révélation de l’année, Raphaël Quenard est nommé dans deux catégories majeures : meilleur acteur dans Yannick et Meilleure révélation masculine dans Chien de la casse.

Troisième surprise : Jeanne Herry se distingue dans la catégorie Meilleur second rôle avec quatre actrices en compétition sur cinq nominées (Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Adèle Exarchopouous et Miou Miou pour Je verrai toujours vos visages face à Galatea Bellugi, bien seule, dans Chien de la casse).

Quatrième surprise : Le Procès Goldman, de Cédric Kahn figure en bonne place avec 8 nominations.

Laisser un commentaire