CINÉMA : MERCREDI 17 JANVIER 2024
LA TÊTE FROIDE, de Stéphane Marchetti – 1h32
Avec Florence Loiret-Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié, Aurélia Petit
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.
Ce qui touche dans le film ?
Ce film réussit une gageure : évoquer le sort des réfugiés illégaux en France en décrivant une jeune femme qui s’engage par hasard et se retrouve à la frontière entre l’altruisme et une forme d’opportunisme. Rien de politique a priori dans le soutien de Marie aux réfugiés pour les aider à passer la frontière italienne en échappant à la police, en profitant de ses contacts, mais le besoin de s’en tirer financièrement alors qu’elle est harcelé par le patron de son mobile home, que sa fille a honte d’elle et la fuit et qu’elle végète dans une boîte nuit. Alors, les petits trafics de cigarettes ne suffisent plus à joindre les deux bouts.
Avec Souleymane, son premier « rescapé », elle forme un duo complexe, chacun pensant d’abord à assurer ses arrières. Commentaires du cinéaste : « Ce qui m’intéresse avec ces deux personnages, c’est de ne pas les enfermer dans des sociotypes, qu’ils ne soient pas des victimes. Dans mon parcours de journaliste, et surtout sur cette thématique, j’ai rencontré des gens complexes, ni bons ni mauvais, mais entre deux eaux. Marie et Souleymane se devaient d’être ambigus et complexes, eux aussi.«

