CINÉMA : Mercredi 10 janvier 2024
UN SILENCE, de Joachim Lafosse – 1h39
Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Jeanne Cherhal
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Silencieuse depuis vingt-cinq ans, Astrid, la femme d’un célèbre avocat, voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Ce qui touche dans ce film ?
On connaît le talent de Joachim Lafosse pour dire les désordres de l’intime, les souffrances que cela peut provoquer dans le cadre familial (Les Intranquilles en 2021 ou encore À perdre la raison en 2012). Cette fois, il s’attaque à un sujet des plus délicats à traiter qu’il évoque les violences sexuelles et la pédocriminalité. Il le fait avec une grande finesse avec une première partie où il plante le décor, utilise des longs plans serrés sur les visages, mettant en relief des dialogues avares dans cette maison de la grande bourgeoisie. L’extérieur n’existe peu ou pas : un plan en voiture, un autre dans le jardin où une meute de journalistes attendant la moindre déclaration de l’avocat renommé que l’on sent en pleine maîtrise de « sa » communication dès qu’il fait face à une caméra.
Et petit à petit, par des détails – l’oncle auquel on ne parle plus au téléphone, la police qui rode autour de la maison ou encore une fille qui refuse de rentrer dans la maison -on découvre le cœur de l’intrigue, les ressorts du drame. Avec, au cœur du récit, le moment des interrogatoires qui permet d’éclaircir le cœur de cette histoire en forme de tragédie grecque.

