Chine : les forçats du textile

CINÉMA : Mercredi 3 janvier 2024

JEUNESSE (LE PRINTEMPS), de Wang Bing – 3h35
Documentaire

Mon avis : 3 sur 5

Le thème

Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

Ce qui touche dans ce doc ?

Le tournage de ce long documentaire s’est étalé de 2014 à 2019, c’est dire le long travail de montage qu’il a nécessité pour préserver la cohérence d’un récit qui nous plonge au plus près de forçats du textile, ces jeunes chinois venus de la campagne et qui travaillent presque comme des esclaves dans des ateliers dont l’atmosphère rappelle parfois celle des Temps modernes. On est presque étonné de voir comment les protagonistes et les patrons des ateliers-dortoirs ont donné toute liberté à Wang Bing, tant il a pu les filmer au plus près, y compris quand les ouvriers revendiquent ou quand ils évoquent des questions plus intimes.

Le réalisateur explique comment, à Zhili, où il n’avait pas de contact, il a réussi à en nouer : « C’est par l’entremise d’un ami poète que j’ai commencé à rencontrer des personnes habitant Zhili, notamment des petits patrons d’atelier. De proche en proche, je suis parvenu à circuler plus ou moins librement dans Zhili. Je pouvais entrer et sortir dans les ateliers et les résidences sans que cela pose le moindre problème et sans qu’on me pose la moindre question. Il y a près de vingt mille ateliers et un nombre de rues incalculables. »

Laisser un commentaire