David contre Goliath

CINÉMA : mercredi 3 janvier 2024

L’USINE, LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND, de Marianne Lère Laffitte – 1h15
Documentaire

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d’hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?

Et alors ?

« J’ai été happée par ce combat unique, mêlant conscience écologique, lutte sociale et surtout, intelligence collective. Un combat inspirant et qu’il est nécessaire de faire connaître auprès du grand public. J’aimerais aussi que ce film ouvre la voie et montre qu’il est possible de contrecarrer des décisions de grands groupes qui, trop souvent, broient toute perspective d’avenir. Le film montre une association inédite de forces de résistance multiples, pas forcément compatibles sur le papier, qui tendent vers un objectif commun : la justice sociale et écologique » souligne Marianne Lère Laffitte.

Dans ce documentaire nerveux, avec un titre en forme de clin d’œil à Sergio Leone, la cinéaste (Vive le travail sur Arte, en 2021) montre presque au jour le jour comment trois salariés de la papeterie de Chapelle-Darblay se battent pour éviter la fermeture de cette entreprise, fondée en 1928, un maillon essentiel du recyclage français, soit l’équivalent du tri de 24 millions de personnes par an. En 2019, son propriétaire finlandais a décidé de la mettre en vente et de licencier les 217 employés du site : le coup d’envoi de la lutte… Avec cette fin annoncée, la France, perdrait l’unique site de fabrication de papier journal 100% recyclé.

Les trois principaux acteurs de la lutte – Julien Senecal (le Bon); Cyril Briffault (la Brute) et Arnaud Dauxerre (le Truand) – se lèvent face au propriétaire de l’usine pour défendre cette entreprise qui est, comme le souligne Greenpeace, « une pionnière de l’économie circulaire.« 

Laisser un commentaire