Sorties cinéma : mercredi 27 décembre 2023
UNE AFFAIRE D’HONNEUR, de Vincent Perez –
Avec Roschdy Zem, Vincent Perez, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.
Et alors ?
Enfin un scénario qui change des remakes, de retour d’histoires vues et revues sur fond de vie de mousquetaires ! Avec sa compagne Karine Silla, Vincent Perez a imaginé une histoire qui replace le duel dans le contexte de la fin du XIXe où les affrontements verbaux par presse interposée ne se font pas à fleuret moucheté, où certaines femmes ont décidé de secouer le monde patriarcal et à défendre leurs droits. Ce qui n’est pas du tout du goût de ces messieurs qui veulent préserver le pré-carré et leur entre-soi.
Et dans le monde encore plus codifié des salles d’armes et du code d’honneur, l’irruption de Marie-Rose Astié de Valsayre (jouée par Doria Tillier) née le 30 août 1846 et morte le 8 juin 1915, fait sensation. Il est vrai, cette journaliste, militante féministe et socialiste, est la première femme qui a combattu pour faire abroger l’ordonnance de 1800 qui interdisait aux femmes de porter un pantalon sans l’autorisation du Préfet de Police. Entre autres.
Dans l’histoire, cette irruption d’une féministe dans un monde masculin passe par le monde de la presse, en plein essor et qui joue un rôle majeur dans les affrontements politiques. En janvier 1898, c’est L’Aurore qui sera, par exemple, le fer de lance dans l’affaire Dreyfus. La violence des échanges passent alors par le détour par une salle d’armes où l’on fait ses gammes en prévision d’une rencontre sur le pré. Et elles ne sont pas rares.

