Sorties cinéma : mercredi 27 décembre 2023
MON AMI ROBOT, de Pablo Berger – 1h42
Film d’animation
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
Et alors ?
Avec cette histoire, Pablo Berger (auquel on doit le chef d’œuvre Blancanieves) s’attaque au film animé avec cette histoire sur la fragilité de l’amitié, un lien pourtant vital dans l’existence. Il définit ainsi ses influences : « Le premier que j’ai vu était Blanche Neige et les sept nains… qui allait m’inspirer bien plus tard pour Blancanieves. Mais je me souviens surtout de deux séries japonaises d’Isao Takahata, Heidi, sur laquelle avait débuté Miyazaki, et Marco. Elles m’avaient marqué parce qu’elles s’élevaient au-dessus du simple film d’action et de divertissement. Elles jouaient sur l’émotion et c’est ce que j’ai voulu reproduire dans Mon ami robot.«
Pour sauter le pas, il a voulu livrer son interprétation de l’univers graphique de Sara Varon, illustratrice américaine très célèbre et qui a créé un monde anthropomorphique d’animaux au comportement humain. Cela lui permet au passage de rendre hommage à New York des années 80 (ville de formation du cinéaste) et où figurent encore les Twin Towers : et l’on passe ainsi d’ un petit appartement anonyme d’East Village, à la patinoire de Central Park, sur son lac ou à la plage fermée de Coney Island, sans oublier le détour obligatoire par un bowling où un bonhomme de neige signe un lancer très poétique.

