Lambert Wilson : un road-movie rural

Sorties cinéma : mercredi 27 décembre 2023

5 HECTARES, de Émilie Deleuze – 1h34

Avec Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaud

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.

Et alors ?

Inspiré à la Émilie Deleuze par l’aventure vécue par la scénariste Marie Desplechin avec un ami – qui a connu le même rapport à la terre que Franck – cette comédie aurait pu donner lieu à un récit un peu fou et décalée et en contient même les germes. Ainsi l’obstination de Franck d’entretenir le terrain, quitte à mettre à mal les vieilles relations entretenues par les anciens propriétaires avec le riche exploitant du coin le conduit à des comportements d’autant plus irrationnels, presque adolescents, que c’est un chercheur respecté sur les questions du cerveau dans son labo de l’Institut Pasteur. Et son attitude déterminée est d’autant plus étonnante que son épouse, campée par Marina Hands, est une hôtesse de l’air qui n’a pas envie de partir en guerre contre la terre entière. Son idée obsessionnelle qu’il a d’acheter un tracteur pour s’occuper de ses terres est un point de départ intéressant à cette odyssée rurale.

Le hic dans l’affaire, c’est que la cinéaste ne bascule jamais vraiment dans un récit déjanté, mais en reste à la frontière. Certes, le périple de Franck à bord de son tracteur est un peu fou, mais il n’y a pas vraiment de danger. Et le seul moment où le film donne un aperçu de ce qu’il aurait pu être, c’est dans la « charge » contre les gendarmes, même si tout rentre rapidement (et peu vraisemblablement) dans l’ordre. Pourtant, il y avait matière à signer un tel film et aussi bien Laurent Poitrenaud, dans la peau d’un gros propriétaire terrien, que Lionel Dray, dans celui de Paul, vendeur hésitant de tracteur à l’origine de ce road-movie rural, apportent un supplément d’âme à l’histoire.

Laisser un commentaire