Sortie : DVD, BLU-Ray – Edition Wild Side
LAND OF THE DEAD, de George A. Romero – 1h33 (2005)
Avec Dennis Hopper, Devon Bostick, Simon Baker, Asia Argento
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Dans un avenir pas si lointain, une poignée de survivants barricadés dans une ville bunker vit encore dans le souvenir de l’ancien monde… Des zombies, qui désormais pensent et communiquent, s’organisent pour prendre d’assaut la ville bunker. Kaufman, autoproclamé chef des vivants, engage un commando de mercenaires pour contrer les attaques de ces morts-vivants d’un genre nouveau…
Et alors ?
Quatrième épisode d’une saga sur les morts-vivants entamée en 1968 par George A. Romero, ce film d’horreur joue sur les codes du genre en offrant un scénario marqué par le 11 septembre 2001. Le cinéaste soulignait à la sortie du film : « Land of the dead (le territoire des morts) aurait dû se monter dans les années 90, mais on s’est embourbé, avec mon partenaire, dans des projets hollywoodiens. Après, j’ai fui le système, j’ai réalisé des petits films comme Bruiser pour manger, et je me suis mis sérieusement à écrire ce film. Et puis le 11-septembre est arrivé et tout le monde ne jurait que par des films rassurants, pas apocalyptiques. »
Avec ce thriller social, Romero -que l’on entend longuement dans les bonus du DVD – dénonce les clivages sociaux inégalitaires dans une société où la violence va crescendo. Il souligne évoquant sa saga : « Si les histoires que j’y raconte sont finalement assez proches les unes des autres, elles prennent tout leur sens par le contexte dans lesquelles elles se situent, par l’évolution du monde et de la société sur plusieurs décennies. C’est un concept inhabituel, mais il permet, politiquement parlant, de saisir l’air du temps tout en poussant plus loin le tableau d’une lente dégradation de l’humanité. » De fait, Dennis Hopper joue avec gourmandise, ce « patron » des vivants qui définit les règles du jeu.

