La conquête sauvage

Sorties cinéma : mercredi 20 décembre 2023

LES COLONS, de Felipe Gálvez Haberle – 1h37
Avec Spam Spruell, Mark Stanley, Alfredo Castro

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Et alors ?

Dans un Chili où les manuels scolaires ont bien du mal à jouer avec les ombres du passé, l’histoire du massacre des Indiens durant la colonisation n’est pas vraiment enseigné. Dans un scénario qui a le mérite de l’originalité, Felipe Gálvez Haberle retrace, sous la forme d’un récit d’aventures , un pan de l’histoire de son pays. Il souligne : « Je ne connaissais rien du génocide des Indiens Selk’nam, appelés Onas par les blancs, dans notre pays. À l’école, l’histoire du Chili s’arrête en 1973, on ne parle pas de la dictature qui a suivi. L’histoire officielle de la dictature n’a toujours pas été écrite. Est-ce que cela vaut la peine de la raconter, et surtout, comment le faire ? À l’issue de cette réflexion, je me suis intéressé à ces autres événements du début du XXe siècle, eux aussi ignorés. Que se passe-t-il dans un pays, quand on efface une page entière de son histoire ? Plutôt que cet effacement de la dictature au présent, pourquoi ne pas revenir à un autre effacement, qui a eu lieu cent ans auparavant ? Quelles en sont les conséquences jusqu’à aujourd’hui ? »

Mélangeant la fiction à la réalité – le propriétaire terrien Menéndez tout comme le président Montt ont bel et bien existé et la famille du premier est toujours solidement implantée dans la Patagonie chilienne et argentine – Felipe Gálvez Haberle décrit, à travers l’équipée sauvage du lieutenant MacLennan comment on a voulu nier toute existence aux Indiens Selk’nam. Avec des grands propriétaires prêts à tout pour agrandir leur territoire.

Laisser un commentaire