Sorties cinéma : mercredi 20 décembre 2023
UN CORPS SOUS LA LAVE, de Samuel M. Delgado, Helena Girón – 1h15
Avec Nuria Lestegás, Sara Ferro (II)
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Parmi l’équipage de Christophe Colomb, trois hommes condamnés à mort ont échappé à leur sort en s’embarquant pour l’incertain voyage. Atteignant les îles Canaries, ils fuient, emportant avec eux l’une des voiles du navire. Pendant ce temps, dans « Le vieux monde », une femme tente de sauver sa sœur mourante en l’amenant à une guérisseuse. Dans les deux cas, il s’agit de tromper la mort. Les deux voyages sont à la merci du temps et de l’histoire.
Et alors ?
Dans une forme cinématographique à mi-chemin du documentaire et de la reconstitution historique, Un corps sous la lave est un film qui a le mérite de l’originalité et qui, sous une forme épurée, voire austère, revisite le mythe de la conquête du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Et les réalisateurs évoquent le rôle des Canaries, comme un terrain d’expérimentation pour l’exploitation coloniale avant la « découverte » de l’Amérique.
Ils soulignent : « Les îles Canaries ont été un marchepied vers la conquête du « Nouveau Monde », une enclave géostratégique majeure durant la colonisation de l’autre côté de l’Atlantique. À l’époque où se déroule le film, l’archipel n’avait pas encore été entièrement conquis. L’île de Tenerife, par exemple, a opposé une très forte résistance à la colonisation, ainsi dans certains des lieux où nous avons tourné, comme le massif d’Anaga qui fut un grand foyer de résistance guanche. » Ce laboratoire de stratégie et de domination a, ensuite, été exporté avec le « succès » que l’on sait.

