De l’écran au volant

Pour évoquer son personnage, Archie Madekwe explique : « Il se sent piégé. Il est enlisé dans une routine dans sa petite ville où les mêmes événements se répètent tous les jours. Mais il est animé par une passion dévorante et par le désir de se hisser au-dessus de sa condition. » Le film montre bien comment l’obsession de Jan pour les voitures le conduit à aller au bout de ses rêves, à prendre bien des risques et à vaincre sa peur.

Très efficace dans les scènes de voiture – le vrai pilote a assuré la doublure cascade de Archie Madekwe – Gran Turismo retrace par le menu cette aventure incroyable et ménage quelques grands moments d’action, notamment l’accident survenu en 2015. Et l’histoire permet aux amateurs de découvrir en course quelques modèles prestigieux : de la Ferrari 488 CT3 EFO à la Lamborghini Huracan GT3.

Montrant bien comment le marketing prend aussi en main le destin du jeune Jan, ce film est un biopic fidèle avec une mise en scène carrée. Pour restituer l’intensité des scènes de course, Neill Blomkamp a même utilisé des drones FPV (à vision subjective) qui procurent des angles de prises de vue étonnants. Le film assure ainsi le spectacle attendu, même s’il aurait fallu couper un peu les scènes de course (la dernière notamment) pour garder à l’histoire le rythme attendu dans un tel opus. Un divertissement honnête fait sur-mesure pour le public des jeunes adultes.

Laisser un commentaire